Prélever - décollage des timbres

 

Les conseils d'experts à suivre à la lettre

Avant de décoller un timbre, assurez-vous que l'enveloppe ou le fragment support du timbre ne présente pas une oblitération, une marque postale ou une flamme à conserver. Ce serait dommage de vous priver d'un élément qui participerait à la rareté et la richesse de la pièce !

Renseignez-vous avant de décoller un timbre

Détaché de son enveloppe, ce timbre 20 centimes Empire lauré ne vaudrait qu'une quinzaine d'euros.

 Ce même timbre, sur une carte par ballon monté à destination de la Pologne, pendant le siège de Paris(1870-1871) vaudrait 300 fois plus !

 

 Ne passez pas à coté d'un véritable trésor

 

Cette lettre envoyé le 1er janvier 1849 soit le jour de la sortie du 1er timbre français. Imaginez un instant que l'on ai décollé le timbre pour le placer dans un album. Un document de grande valeur aurait alors à jamais disparu !

 Une règle à inscrire en lettre d'or

Les flammes colorées des machines à oblitérer de La Poste et les empreintes des machines à affranchir doivent être conservées sur lettre entières,

en particulier lorsqu'elles  touchent à un thème de collection.

Apprenez à reconnaître les oblitérations

     

Ne décollez pas le timbre si vous rencontrez cette oblitération sur une lettre ou sur une carte postale.

C'est une oblitération Daguin, du nom de l'inventeur de la première machine qui d'une seule frappe, mettait un cachet sur le timbre et un autre sur le plis.

Pour décoller un timbre, commencez par découper son support

Découper son support à quelques millimètre du timbre. Attention ! Mettez de coté tous les timbres collées sur des supports colorés pouvant déteindre: doublure et bordure d'enveloppe, papier d'emballage colorés, ou marqués de trace de stylo d'encre ou stylo-bille. Traitez-les à part, en les plaçant coté recto sur une éponge bien humide d'où vous les enlèverez dès qu'ils glisseront facilement de leur support. Vous éliminerez ensuite toute la gomme par un bain de lavage.  

Plongez les timbres dans une bassine d'eau froide

Mettez-les dans l'eau un par un pour éviter qu'ils se collent entre eux. Opérez par petites quantités et laissez les tremper quelques minutes.

Séparez les timbres de leur support à l'aide d'une pince

 Utilisez une pince à timbre pour vérifier que la gomme est bien détrempée et détachez doucement le timbre du support

Posez les timbres sur un buvard blanc

Servez vous de la pince pour déposer délicatement le recto du timbre sur le buvard.

Vérifier l'état de vos timbres

Un infime amincissement du papier leur ôte de leur valeur; une dentelure irrégulière (dent courte ou dent absente) leur fait perdre 50 à 90%. Prenez soin des dents d'angle. Enfin, sachez qu'un timbre déchiré perd toute sa valeur

 

Ne décollez pas les timbres autocollants, découpez les au ciseau à 2 millimètres du bord

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×